Dear [recipient position will go here] [recipient name will go here],
L’économie du Canada est affaiblie. La constance des pressions économiques et de l’inflation ces derniers temps a rendu l’existence plus coûteuse pour beaucoup de Canadiens. En plus de cela, les rumeurs de récession s’amplifient. Nous pouvons certainement nous passer d’attaques supplémentaires à l’endroit de nos chaînes d’approvisionnement et de notre économie. On assiste pourtant à l’essor d’un nouveau stratagème fiscal dans l’industrie du camionnage, une escroquerie surnommée Chauffeur inc.
Il s’agit d’une arnaque d’exploitation qui permet aux compagnies de camionnage d’éviter de payer leur juste part d’impôts et de déductions à la source. Le modèle Chauffeur inc. entraîne des inégalités dans le secteur du camionnage et crée des désavantages injustes et illégaux pour les entreprises conformes et responsables. Chaque année, le stratagème détourne plus d’un milliard de dollars en recettes fiscales, une somme qui pourrait servir à financer d’importants services et infrastructures destinés aux Canadiens. Les « Chauffeurs inc. » placent plutôt l’argent dans l’économie souterraine tout en contournant d’importantes règles relatives au travail, à la sécurité et à l’environnement.
Stoppons cette arnaque dès aujourd’hui!
Jusqu’à présent, le gouvernement fédéral a manqué à sa promesse, faite il y a cinq ans, d’éliminer le stratagème Chauffeur inc. On doit en faire beaucoup plus, tant au fédéral qu’au provincial, pour régler ce problème. En tant que transporteur conforme et responsable, et à titre de fier représentant d’une PME canadienne, j’attends du fédéral qu’il prenne des mesures immédiates pour protéger les droits des camionneurs, soutenir les chaînes d’approvisionnement et favoriser la reprise économique du Canada. Voici certaines de ces mesures :
- Appliquer le programme pilote d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) partout au pays.
- Amener l’Agence du revenu du Canada (ARC) à sévir plus vigoureusement contre les abus systémiques à l’endroit de la main-d’œuvre.
- Amener le ministère des Finances et l’ARC à collaborer pour éliminer toutes les échappatoires fiscales liées au modèle Chauffeur inc.
- Proclamer que les entreprises qui participent au stratagème Chauffeur inc. sont des fraudeuses fiscales.
Il est grand temps que le fédéral mette fin à Chauffeur inc. une fois pour toutes.
Au nom des entreprises qui paient leur juste part d’impôts et qui traitent leurs employés avec respect, nous vous enjoignons d’éliminer cette pratique illégale qui menace la survie économique du pays.
Cordialement,
[your name will go here]
[your email address will go here]